A Louise Weiss, on lit !

Lancement du 1/4 d’heure lecture.

15 min en début du cours, les après-midis, de 14h05 à 14h20, une fois par semaine, tout le monde au collège (direction, intendance, CPE, vie scolaire, infirmière, Psy EN, agents, élèves, professeurs) s’arrête pour lire en même temps.

samedi 5 novembre 2022 , par Mme BAVEREL, S.VERGUET

Dispositif "A Weiss, on lit !"

• Quand ?
    15 min en début du cours, les après-midis, de 14h05 à 14h20, une fois par semaine (voir planning).
  • Qui ?
    TOUT le monde.
    Est-ce qu’on est obligé de lire ? OUI !
  • Comment ?
    Chacun apporte un livre qui lui plaît : un roman, un manga, une bande dessinée, une pièce de théâtre, un recueil de poésie ou un livre documentaire.

Affiche A LOUISE WEISS ON LIT ! par Line Baverel

Ce dispositif appelé "quart-d’heure lecture" ou "Silence ! on lit", selon les établissements, a pour objectifs :

• De (re)donner le goût de la lecture
• Développer les compétences en lecture
• Encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement.
• Fédérer l’école autour d’une activité commune pour obtenir plus facilement l’adhésion de tous, en donnant l’exemple : le personnel encadrant lit également.
• Favoriser un climat apaisé et attentif sur les heures de l’après-midi, par un temps « calme » en début d’après-midi.
• Un parcours individualisé et accompagné : l’élève avance à sa vitesse sur l’activité lecture dans un cadre facilitant.
• Mettre en œuvre une culture du partage entre tous les membres de la communauté éducative.
• Impliquer les parents de manière positive - Favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation au livre en tant qu’objet
(Source : Académie de Versailles)

Pour en savoir plus :