Collège au cinéma 2022-2023

Un dispositif pour tous nos élèves de 6ème

Ce dispositif d’éducation à l’image permet aux collégiens de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections qui leur sont réservées, dans les salles de cinéma associées au dispositif. Il a pour but de promouvoir auprès des élèves des œuvres cinématographiques peu diffusées dans leur format d’origine et en version originale.

Cette année la programmation est construite autour de la thématique des "épopées".

jeudi 24 novembre 2022 , par S.VERGUET

Au collège Louise Weiss, nous faisons le choix d’inscrire toutes les classes de 6ème au dispositif.

Nos élèves découvriront 3 films dans l’année, au théâtre du Cormier, sur le thème des épopées :

• Au 1er trimestre : Azur et Asmar de Michel Ocelot
  • Au 2ème trimestre : La Petite Vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty
  • Au 3ème trimestre : La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin

Ces trois films seront travaillés et exploités en classe, en cours de français.

Bande-annonce du film Azur & Asmar :

A lire et à voir pour aller plus loin :

• -Les Contes des Mille et Une Nuits
  • -Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot (film, 1998)
  • -Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, le nouveau film de Michel Ocelot (sortie le 19 octobre 2022)
  • -Le voleur de Bagdad de Michael Powell (film, 1940)

Extrait de La Petite Vendeuse de Soleil :

Lectures pour aller plus loin :

• -La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre, conte d’Abdoulaye Sadji et Léopold Sédar Senghor
  • -La petite fille aux allumettes, conte de Hans Christian Andersen
  • -Comment je suis devenue un robot, roman sur le thème du handicap de Nadia Coste

Extrait de La Ruée vers l’or :