Epreuve de français Brevet 2023

La correction des questions sur le texte

Nous vous proposons des éléments de correction du Brevet, pour l’épreuve de français que vous avez passée ce matin, si vous êtes en 3ème...

lundi 26 juin 2023 , par S.VERGUET

Le sujet portait sur un extrait de l’autobiographie de George Sand, Histoire de ma vie.

**I- Compréhension et compétences d’interprétation

1-Le pronom "nous" désigne les enfants : Aurore (la narratrice), Hippolyte, son demi-frère, Ursule, la fille d’une servante.

2-Il s’agit d’une scène d’intérieur : l’action se passe dans une "grande chambre", dans laquelle les enfants jouent sur et autour d’une rivière imaginaire, dessinée à la craie, sur le sol : "Il s’agissait de passer la rivière", "La rivière était dessinée sur le carreau".

3- De nombreux éléments montrent que l’illusion "gagne" les enfants.
La présence du vocabulaire épique ("voyage", "mille détours", "vaste espace"...) montre que les enfants sont emportés dans une aventure.
Ils sont emportés dans un monde imaginaire : "je perdais la notion de la réalité", "je croyais voir". L’imaginaire remplace bientôt totalement la réalité : "Nous arrivâmes (...) au bord de notre rivière"...
La précision de la description et celle des perceptions donnent une impression de réalisme : "un endroit où l’herbe était fine et le sable doux", "me fit l’effet de l’eau véritable"...
On peut également citer les dialogues entre les enfants qui montrent que les enfants sont gagnés par l’illusion.
Enfin, la répétition de "tout" aux lignes 7 et 8 montre la puissance du jeu.

4- a) Tout au long du texte, le jeu des enfants est comparé à du théâtre : "jeu", "drame", "mimodrames", "dialogues", "acteurs", "improviser", "scène", "dénouement", "représentation"...

b) Les moments du récit qui montrent que cette comparaison organise le jeu sont :
 l’installation du décor (ligne 2, ligne 30).
 la mise en place du dialogue (2ème et 3ème paragraphes)
 la représentation
 le dénouement (fin du texte)...

5-L’enfance apparaît comme le moment de la vie le plus propre à la fantaisie, au rêve, à l’imaginaire. La narratrice montre à quel point il est facile pour les enfants de jouer un rôle, d’incarner des personnages pour entrer dans un monde imaginaire. Les enfants font preuve d’une créativité touchante mais aussi d’une certaine naïveté. Une simple chambre devient un "vaste espace", un pot de chambre renversé laisse place à une "cascade".
A cet univers s’oppose la réalité des adultes et peut-être leur manque de fantaisie : "elle (...) nous vit tous les trois (...), barbotant dans un cloaque".

6- La photographie "La ronde des pompons" de Robert Doisneau peut illustrer le texte car elle comporte de nombreux points communs avec le texte de George Sand.
Il s’agit tout d’abord d’une scène de jeu d’un groupe d’enfants, comme dans le texte de G. Sand ("nous"). Les voici partis pour un grand voyage sur l’eau.
Grâce au dessin à la craie, comme dans le texte ("avec de la craie"), ceux-ci ont transformé de cadre de la vie ordinaire, ici une rue, en un lieu d’aventure, le lieu d’un voyage imaginaire.
On y retrouve le thème de l’eau, même si les aventures des enfants de la photographie ne sont pas fluviales mais maritimes.

**II- Grammaire et compétences linguistiques

7-a) "En de certains endroits" est un complément circonstanciel de lieu du verbe "était".
"fort profonde" est l’attribut du sujet "elle".

b) Pour identifier la fonction grammaticale du premier groupe souligné, on se pose trois questions :
  était-elle fort profonde ?
 Le groupe nominal peut-il être déplacé ?
 Le groupe nominal peut-il être supprimé ?

8- a) [SI nous rencontrons des écrevisses]
b) Cette proposition subordonnée est un complément circonstanciel de condition ou d’hypothèse.

9- a) "dénouement" est composé de 3 éléments : un préfixe "dé", un radical, un suffixe "ment".

b) Le "dénouement" est ce qui est dénoué, ce qui n’est plus un "noeud" dans le sens littéraire de résolution de l’intrigue, au théâtre. L’arrivée de la mère met fin à la pièce de théâtre.

10- REECRITURE

Ils s’étaient déjà noyés plusieurs fois, nous les aidions à se retirer des grands trous où ils tombaient toujours, car ils faisaient le rôle du maladroit ou de l’homme ivre, et ils nageaient à sec sur le carreau en se débattant et en se lamentant.
= 10 éléments transformés

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