L’atelier d’écriture de la 3ème3

Atelier mené en mars par Lucie Pierrat-Pajot

Les élèves de 3ème3 ont écrit des textes de fantasy steampunk lors d’un atelier d’écriture mené par Lucie Pierrat-Pajot, autrice des Mystères de Larispem. Découvrez ici leur travail...

samedi 29 avril 2023 , par E. MOREL, S.VERGUET

Lors de cet atelier, les élèves ont tiré au sort 3 cartes (un personnage, un lieu, un événement), ils devaient ensuite écrire, à partir de cela, un texte fantasy steampunk, à la manière des Mystères de Larispem.

***Le texte de Julia et Loane :

Lulu regarda pour la cinquième fois l’horloge de l’orphelinat : plus d’un quart d’heure avant de retrouver Max dans le vieux labo désaffecté. Ça faisait déjà plusieurs années qu’ils se donnaient rendez-vous dans le laboratoire vers 21h.
Lucie prénommée lulu est une jeune orpheline âgée de 9 ans plutôt mince. Elle a une jolie chevelure blonde, d’une taille mi longue et bouclée qui fait ressortir ses jolis yeux verts. Lulu est quelqu’un de plutôt timide, réservée, rêveuse qui adore la lecture. Maxence, le fils de la directrice et du maire de la ville est son meilleur ami qu’elle retrouve chaque soir. C’est un jeune homme aux cheveux brun clair en bataille et légèrement ondulés. C’est un fils de bourgeois aux yeux marron qui est très sentimental. Lulu se sent en sécurité avec lui. Lulu a 9 ans et Max 12 mais ça ne les dérangeait pas du tout, il disait que cela renforçait leur amitié.
La cloche sonna sur les coups de 21h. Lulu sortit de sa chambre et se rendit au laboratoire le plus discrètement possible. Ils arrivèrent en même temps, s’embrassèrent. Ils se racontèrent leur journée quand soudain, Max vit sa mère entrer. Sous la panique, Lulu figea l’espace-temps à l’aide de son pied. Quelques secondes plus tard, elle prit conscience de la situation et s’enfuit avec Max. Il courut, courut jusqu’à n’en plus pouvoir. Le brouillard commençait à se lever, on ne voyait rien à plus de deux mètres. Les deux enfants commencèrent à ralentir car ils savaient qu’ils étaient hors de danger. Lucie devait trouver le moyen de défiger le temps. Seul elle et Max pouvaient se déplacer : alors qu’ils marchaient, ils virent une lumière de forme humaine qui se mit à bouger. Ils n’en croyaient pas leurs yeux...

***Le texte de Théo et Mathéo :

Il était une fois une jeune femme nommée Flore, surnommée "Doigts de satin", en raison de sa capacité incroyable à crocheter les serrures. Elle était une cambrioleuse de renom, connue pour ses talents de voleuse dans les quartiers les plus riches de la ville.
Un soir, Flore se trouvait dans une situation difficile. Elle avait besoin d’argent rapidement pour rembourser une dette importante. Elle avait entendu parler d’une cave secrète dans le manoir d’un riche collectionneur d’art, qui contenait des objets de grande valeur. C’était une entreprise risquée, mais Flore savait qu’elle était la seule personne capable de pénétrer dans cette cave.
Elle se prépara minutieusement pour la mission, choisissant avec soin son équipement et son plan d’action. Lorsqu’elle arriva devant la porte du manoir, elle eut un moment de doute. Elle avait réalisé qu’elle était peut-être allée trop loin dans sa vie de voleuse, qu’elle avait mis sa liberté et sa vie en danger à plusieurs reprises. Mais la pensée de sa dette la poussa à avancer.
Flore réussit à pénétrer dans la cave sans problème. Elle y trouva une collection d’œuvres d’art inestimables, des bijoux en or et en diamant, ainsi que des objets anciens venant des quatre coins du monde. Elle était fascinée par la beauté de ces objets, mais elle savait qu’elle ne pouvait pas se permettre de se laisser distraire. Elle se concentra sur son objectif et commença à remplir son sac avec les objets les plus précieux.
Mais au moment où elle allait partir, elle entendit des voix provenant de l’étage supérieur du manoir. Elle comprit que les gardes de sécurité étaient en train de faire leur ronde. Elle paniqua, sachant qu’elle ne pouvait pas sortir par la porte principale. Elle chercha une issue de secours et trouva une petite fenêtre dans la cave qui donnait sur la cour arrière.
Flore grimpa sur les étagères et sortit par la fenêtre. Elle se précipita dans la cour, espérant ne pas être vue. Mais les gardes étaient alertés et l’aperçurent. Elle courut à toute vitesse, poursuivie par les gardes. Elle s’engagea dans une ruelle sombre et finit par semer ses poursuivants en se cachant dans une poubelle.
Quand elle revint chez elle, elle avait réussi à échapper aux gardes, mais elle était inquiète. Elle avait commis l’un de ses cambriolages les plus risqués, et elle savait que cela pourrait la rattraper un jour ou l’autre. Elle se promit de changer de vie, de trouver un moyen plus honnête de gagner sa vie.
À partir de ce jour, Flore arrêta les cambriolages et devint un modèle de probité. Elle trouva un emploi dans une galerie d’art et commença à vivre une vie plus saine et plus honnête. Mais elle garda en mémoire les moments où elle avait été la célèbre Doigts de Satin, et souriait secrètement à l’idée de cette vie passée de voleuse.

***Le texte de Yasmine et Sarah :

Découvrez les autres textes en cliquant sur les PDF ci-dessous...

Galerie d'images

Documents joints

Dans la même rubrique