"Nous autres, l’altérité en partage. Nos différences en jeu."

Le projet 3ème2 avec Mme Morel

Retour sur la soirée du 9 mars 2023 au cours de laquelle les élèves de 3ème2 ont présenté et mis en scène différents travaux d’écriture autour de la notion d’altérité.

Le Podcast a été enregistré par Emma Pasquer de la Compagnie des EduLs au collège Louise Weiss. Il s’agissait de recueillir des témoignages d’élèves sur l’altérité et la différence.

mercredi 15 mars 2023 , par S.VERGUET

Le jeudi 9 mars, lors d’une soirée émouvante, les élèves de 3ème2 ont présenté le fruit de leur travail, dans le cadre d’un projet avec la Compagnie des EduLs.

"[bleu marine]La Compagnie des EduLs, fondée par Emma Pasquer en 2008, crée des formes à la croisée des disciplines (danse, théâtre, musique) qui traitent toutes de sujets intimes. Les spectacles peuvent ensuite devenir des tremplins vers des actions de médiation.

[bleu marine]En 2018, Emma Pasquer initie un projet de grande ampleur autour de l’autisme et de l’expérience de l’altérité intitulé Nous autres. Il comprend un triptyque composé de Ma fille ne joue pas, Atypiques (forme hors-les-murs à partir de 10 ans) et Cabane (forme hors-les-murs jeune public à partir de 6 ans, création 2023) ; ainsi qu’une lecture, une exposition, un podcast, et un cycle d’ateliers de sensibilisation. Le pari de cette arborescence est de générer, par la rencontre avec des objets artistiques, un dialogue et une dynamique de partage autour de ces thématiques.[/bleu marine][/bleu marine]" (Source : https://www.leseduls.fr/ )

A l’occasion de cette soirée, une exposition de photos a été installée par la Compagnie. Des travaux d’élèves étaient affichés et les élèves se sont mis en scène avec beaucoup de talent et de courage.

Vous pouvez découvrir leurs beaux témoignages dans le Podcast.