Rencontre Meiji

Rencontre franco-japonaise du 31/01/2023

Mardi 31 janvier 2023, nous avons eu la chance de recevoir Reika Nagano, une étudiante japonaise, dans le cadre d’une action éducative proposée par le Conseil Départemental.

vendredi 3 février 2023 , par S.VERGUET

Reika Nagano, étudiante en environnement et sociologie à l’université d’Osaka, qui bénéficie d’une Bourse Internationale du Val d’Oise, est venue étudier en France pour 5 mois.
Avant son retour à Osaka le 3 février, elle a passé une après-midi au collège Louise Weiss afin de rencontrer les élèves du club Japon.
Elle nous a présenté son pays et quelques éléments de la culture japonaise qui lui tiennent particulièrement à coeur. Puis certains élèves se sont exercés à écrire quelques mots pendant que d’autres ont fait des origamis.
En échange, elle a pu visiter le collège et nous lui avons fait découvrir la tradition des crêpes de la Chandeleur.
Les élèves du club ont passé un très bon moment grâce à cette action proposée par le Conseil Départemental.

[rouge]Les témoignages des élèves[/rouge] :

Sujitha (6ème1) : "C’était bien ! Je me suis bien amusée : j’ai appris à faire le lapin en origami. J’ai envie d’en refaire !"

Manel (6ème1) : "C’était une bonne activité, j’ai bien aimé l’atelier origami."

Romane (6ème1) : "J’ai bien aimé les origamis et les crêpes. Reika était très gentille."

Dana (6ème1) : "J’ai bien aimé parler avec Reika !"

Mohamed (6ème1) : "J’ai aimé les activités et aussi le diaporama de Reika."

Ousman (6ème2) : "On a écrit en japonais, en hiragana mais aussi avec deux kanjis. J’ai bien aimé essayé d’écrire sans regarder les modèles."

Noham (6ème2) : "J’ai bien aimé, j’ai appris des mots en japonais, des syllabes. j’ai appris que les Japonais avaient eu de gros problèmes dans leur pays (les bombes atomiques et le tsunami de 2011) et qu’il y avait des fêtes pour toutes les saisons."

Yani (5ème3) : "J’ai appris que la vie au Japon n’est pas la même qu’ici. J’ai appris des choses sur la culture japonaise et des mots en japonais."

Yolan (5ème3) : "J’ai trouvé que c’était une chouette journée car on a partagé notre culture avec une personne japonaise. On a pu découvrir l’histoire du Japon et c’était chouette d’expliquer la chandeleur à Reika."

Guylan (5ème3) : "J’ai trouvé ça bien ! J’ai bien aimé lorsque Reika a parlé de la guerre car j’aime l’Histoire."

Enzo (5ème3) : "Je me suis bien instruit sur les catastrophes du Japon."

Marine (5ème3) : "J’ai vraiment beaucoup aimé car je me suis rendu compte à quel point la culture japonaise est différente de la nôtre. J’ai trouvé cela très enrichissant. j’ai découvert le lapin en origami. Je suis contente que Reika soit venue."

Adam V. (6ème2) : "Reika était très gentille, on a appris l’écriture. J’ai retenu qu’il y avait eu des bombes nucléaires au Japon et qu’il y avait des tsunamis. On lui a posé beaucoup de questions, par exemple pour savoir quel est son manga préféré. Elle nous a dit que c’est One Piece."

Reika était accompagnée par Monsieur Janse et Madame Vandyck du Conseil Départemental.

[bleu]Nous souhaitons un très bon retour à Reika, en espérant la revoir lors d’un prochain séjour en France ![/bleu]